Shen Özdemir (Belgique, 1996) est une artiste transdisciplinaire belgo-turque, diplômée de l’option Sculpture à ARTS2 Mons. L’ensemble de son travail plastique tourne autour du Karnavalo, un carnaval imaginaire fondé par elle-même durant ses années de master. L’intention de celui-ci est de créer une communauté humaine internationale par le syncrétisme culturel. En imaginant un récit partagé, l’hybridation et le langage commun tentent de viser l’inclusion totale et la paix au sein de ce folklore, donnant lieu à des formes culturelles nouvelles. Le carnaval imaginaire n’appartient à aucun territoire et est composé d’une multitude de troupes. Chaque troupe définit une famille de têtes joyeuses alimentant la festivité et l’abondance du folklore. Tous ces personnages, par leur taille, leurs formes et leurs couleurs nous rapetissent dans un univers généreux, vif et expressif.
L’origine du Karnavalo est né d’un sentiment d’exclusion face aux divers folklores. Ne sachant pas réellement s’intégrer aux fêtes populaires de ses deux pays, Shen n’a toujours eu qu’un œil de spectatrice. L’utopie que représente Karnavalo est une invitation à l’inclusion par le biais de la paix, de la joie et surtout par la diversité.
En parallèle, Shen anime des ateliers pour enfants principalement, où elle puise une partie de son énergie. Le regard et le geste naïf de l’enfance nourrissent l’univers du Karnavalo. En 2022, Shen remporte la bourse Un futur pour la culture, soutenu par la Maison de la Marionnette à Tournai. Durant l’été 2022, elle expose dans [VITRINES] à Mons et également à la Biennale d’Enghien, à la Brussels Gallery Weekend pour Brussels Generation et clôture la Triennale Intersections Border à Tournai.